Absolument.

Le département de l'Oise propose un grand nombre de type de tourisme, le tourisme de culture, d'attraction, de jardin, fluvial, industriel et de mémoire. Cette page met à l'honneur, dans chaque catégorie, des endroits, des lieux que j'ai visité et largement apprécié.

Cette page sera régulièrement mise à jour, pour que vous puissiez découvrir tous les trésors izariens et aussi pour que vous veniez séjourner à la Ceriseraie, qui sera bien sûr, le point de départ de vos visites. Cette page peut vous donner des idées de visites que vous n'aviez pas prévuees . Découvrez les vidéos des différents sites. La région, le département, le canton, le village d'Orrouy et la Ceriseraie seront heureux de vous accueillir. Ah oui si vous n'avez pas eu le temps de tout visiter, ce n'est pas grave vous reviendrez nous revoir avec d'autres amis ou membres de la famille, je serai ravis de vous recevoir.

Tourisme de culture.

Le tourisme culturel est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d'une région et, par extension, le mode de vie de ses habitants.

Phénomène social et économique de fond dans le monde contemporain, le tourisme culturel représenterait de 8 % à 20 % des parts du marché touristique. Cette part a nettement augmenté ces dernières années avec la création d'offres commerciales spécifiquement ciblées sur des destinations culturelles (parfois par des opérateurs spécialisés) et de sites permettant d'appréhender celui-ci. A chaque mois nous essaierons de vous faire découvrir un joyau culturel départemental.

 

Vidéo (Beyourdrone Société).
Vidéo (Beyourdrone Société).

 

 

Le Domaine de Chantilly à 45mn de la Ceriseraie.

 

Le château de Chantilly se situe à Chantilly (Oise), France, dans un site remarquable de la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.

À l'exception du « Petit Château », construit au xvie siècle par Jean Bullant, le château actuel est une reconstruction du xixe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour l'avant-dernier fils du roi Louis-Philippe IerHenri d'Orléansduc d'Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.  Il légua l'ensemble à l'Institut de France, sous le nom de musée Condé. Le château occupe l'emplacement d'une forteresse médiévale. "Les Grandes Écuries", construites de 1719 à 1740, chef-d'œuvre de l'architecte Jean Aubert abritent aujourd'hui le musée du cheval. Les jardins sont une des plus remarquables créations d'André Le Nôtre. La ville de Chantilly s'est développée à l'ouest du château pendant et après la Révolution française.

Le château et ses dépendances font l'objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques durant l’année 1988 après une première protection par arrêté du 2 avril 1963, annulée.



Tourisme d'attraction.

Vidéo.
Vidéo.

 

 

La Mer de Sable est à 30mn de la Ceriseraie.

La Mer de Sable n'attend que vous que vous du 1er Avril au 31 Octobre 2017.

 Partez à l’aventure avec votre tribu et dépaysez-vous…

Des Portes du Désert au Far West en passant par la Jungle, sensations, émotions, explorations et rencontres vous attendent !

 

L’immense dune vous mène aux Portes du Désert. Embarquez dans le Train des Sables ou à bord des mongolfières du Siroko, laissez-vous emporter dans le tourbillon du Simoun puis rafraîchissez-vous à l’Aquasouk.

Partez en expédition dans la Jungle à bord de l’Aéropostale, du Cyclo’vent ou du Péroké, tournoyez dans le Carnidévore, pénétrez dans la forêt des Chikapas et observez la faune du Safarigolo.

Non loin du saloon, cow-boys et indiens vous donnent rendez-vous pour revivre l’aventure du Far West. Lancez-vous dans la Ruée vers l’Or, suivez la Piste de l’Ouest, affrontez la descente vertigineuse du Cheyenne River, les sursauts du Tiger Express, les virages de Bandidos et les remous de la Rivière Sauvage !

Tout au long de votre périple, vivez une cavalcade d’émotions…

Cascades et comédie à West City, voltige et chevauchées équestres dans le Corral… Et pour être au cœur de l’action, ne manquez sous aucun prétexte la mythique attaque du train sur la dune !

30 attractions et activités ludiques, 3 grands spectacles dont 2 shows équestres dans un cadre exceptionnel aux portes de Paris

 

En 2017, un spectacle inédit dans un tout nouveau décor salue l'arrivée de Willy West à la Mer de Sable... Cascades burlesques, comédie et effets spéciaux au programme.

  

Et pour prolonger l'aventure, le parc devient l’EPOUVANTABLE MER DE SABLE du 7 au 31 octobre ! Abominables surprises, affreux personnages et animations monstrueuses pour toute la famille…

Le Simoun (2016).
Le Simoun (2016).
L'Aquasouk (2016).
L'Aquasouk (2016).
Support média 2017.
Support média 2017.
Le Bandidos (2016).
Le Bandidos (2016).
Willy West Show (2017).
Willy West Show (2017).


Tourisme de jardin.

Le tourisme de jardins est un style de tourisme impliquant des visites ou des voyages dans un lieu significatif de l'histoire du jardinage et/ou de l'histoire et de la géographie du territoire concerné, pouvant être un jardin botanique ou un jardin public. Ce type de touristes a souvent l'habitude de voyager individuellement dans les pays avec lesquels il est familier, mais préfère souvent joindre des circuits de jardins organisés dans des pays dont il ne comprend pas la langue.

Les jardins les plus emblématiques et les plus connus peuvent devenir des motifs de déplacement à eux seuls, même si la plupart des jardins visités le sont car situés sur des circuits touristiques ou dans des villes qui sont dans leur globalité l'objet d'attrait du touriste (pour le cas des espaces verts urbains, notamment).

 

Vidéo (moniquephibye).
Vidéo (moniquephibye).

 

Le Parc Jean-Jacques Rousseau est à 30mn de la Ceriseraie. 

 

 

 Le parc Jean-Jacques-Rousseau est un parc à l'anglaise situé à Ermenonville, dans le département de l'Oise.

Il doit son nom au philosophe Jean-Jacques Rousseau, qui y séjourna durant les six dernières semaines de sa vie. Il y mourut en 1778, et fut inhumé dans l'île des Peupliers. Le parc devint alors un lieu de pèlerinage littéraire. Domaine départemental, le parc actuel ne représente qu'une partie du parc initial, qui se partage entre trois propriétaires différents : le secteur ouest, appelé « le Désert », appartient à l'Institut de France, et le secteur nord appartient au domaine de l'hôtel-restaurant établi au château d'Ermenonville. Le Désert et le secteur nord ne sont ouverts au public que de façon restreinte.

 



Tourisme fluvial.

Le tourisme fluvial désigne de manière générale l'ensemble des activités touristiques pratiquées sur les rivièresfleuves et canaux ou le long de la voie d'eauPlus spécifiquement, le tourisme fluvial désigne la navigation de plaisance, croisières et promenades à bord de bateaux à moteur, privés ou de location, mais il peut également s'agir de nautisme de proximité (canotage, pêche en barque, canoë-kayak, aviron), ou de ski nautique, de natation, de pêche, de plongée, de randonnée pédestre ou à vélo, de camping, dans l'environnement immédiat d'un cours d'eau dont l'influence est manifeste sur la pratique touristique.Définition du tourisme fluvial.

 

Vidéo (Deux Vallées_Communauté de Communes).
Vidéo (Deux Vallées_Communauté de Communes).

 

Croisières sur l'Oise avec l'Escapade,  à 30mn de La Ceriseraie.

Reprise des croisières, le Samedi 1 Avril, pensez à réserver. 

 

« L’Escapade » est le nom du bateau hybride construit par la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V).
Au départ de Longueil-Annel, capitale régionale de la batellerie, il navigue entre Noyon et Compiègne sur le canal latéral à l’Oise et la rivière Oise. Les quelques 10 000 visiteurs du musée peuvent ainsi combiner leur visite à une croisière fluviale. Le bateau s’adresse plus largement aux touristes visitant l’Oise et à ses habitants. En effet, « L’Escapade » est le seul bateau croisière à sillonner les environs. Les plus proches bateaux mouches sont situés à environ trois jours de navigation. C’est donc une offre touristique exceptionnelle qui est proposée sur ce bassin.
Différents sites d’escales sont proposés : Compiègne, Longueil-Annel et Pont l’Evêque. Chaque embarcadère permet de rejoindre aisément des sites touristiques majeurs de l’Oise tels que : le château de Compiègne, le château de Pierrefonds, la cathédrale de Noyon…

Cliquez pour accéder au Musée.
Cliquez pour accéder au Musée.


Tourisme Industriel.

Le tourisme industriel désigne la forme de tourisme dont l'intérêt est constitué par les symboles d'une activité industrielle, c'est-à-dire des unités de production (usines, fabriques, ateliers, carrièresmines, etc.) ou des édifices fonctionnels liés à cette activité (cités ouvrières, logements patronaux, etc.)

Il arrive de distinguer le tourisme industriel culturel, qui se concentre sur le patrimoine industriel révolu ou traditionnel, le « tourisme de découverte économique » qui permet la découverte d'entreprises industrielles en activité en les abordant par leur intérêt stratégique, scientifique, éducatif, et en les croisant à la dimension ludique du tourisme, et le tourisme scientifique.

Vidéo (France 3).
Vidéo (France 3).

 

  

La Clouterie Rivierre est à 40mn de la Ceriseraie.

 

La Clouterie Rivierre est installée à Creil depuis 1888. C'est aujourd'hui la dernière usine de clous en activité en France. Avec un parc de 325 machines centenaires, elle perpétue des savoir-faire unique et produit 2800 clous différents.

Elle a obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant en 2007. Elle organise des visites guidées de l'usine pour les individuels et pour les groupes.

À l’origine, l’usine Rivierre produisait des semences de cordonnerie et de tapisserie. Sa production a commencé à se diversifier après la Première Guerre mondiale avec des chevilles en laiton et en acier. C’est surtout depuis la seconde moitié du xxe siècle, avec la fermeture progressive des autres pointeries françaises, que Rivierre a enrichi son catalogue qui compte 2 800 références pour répondre aux demandes de tous les secteurs d’activité.



Tourisme de Mémoire.

Le tourisme de mémoire, appelé aussi tourisme mémoriel, est une forme de tourisme qui consiste à mettre en avant le patrimoine historique du lieu, en particulier quand le site en question a été marqué par un évènement ponctuel, marquant en ce qu'il peut être fondateur ou potentiellement douloureux. Ce peut être une bataille, un acte politique, un massacre. Le tourisme de mémoire se développe donc notamment par la visite de sites historiques notables, de cimetières militaires et de monuments anciens, mais aussi d'édifices commémoratifs bâtis après et indépendamment de l’évènement (musées et mémoriaux).

 

Vidéo (Oise Tourisme).
Vidéo (Oise Tourisme).

 

 La Clairière de l'Armistice est à 30mn de la Ceriseraie

 

Située dans la forêt domaniale de Compiègne et mondialement connue, la clairière de l’Armistice est l’un des lieux les plus marquants de la Grande Guerre car elle symbolise le tout début du retour à la paix. En effet, les plénipotentiaires allemands, peu après 5 heures du matin le 11 novembre 1918, signent l’armistice dans la voiture-bureau 2419 D du maréchal Foch. Dans l’attente de la conclusion du traité de paix (28 juin 1919), l’armistice prend effet 6 heures plus tard. Il met fin aux combats, qui depuis le début du conflit, avaient tué 9 millions de soldats. 

En 1922, le site est aménagé par l’architecte Magès qui crée une allée de 250 mètres de long se terminant par un rond-point de 100 mètres de diamètre au centre duquel se trouve la « Dalle Sacrée ». Les emplacements des wagons de Foch et des plénipotentiaires allemands sont aussi matérialisés sur le sol par des dalles en granit. Un abri financé par un riche donateur américain, Henry Arthur Fleming, permet d’accueillir, en 1927, le célèbre wagon qui commençait à se détériorer dans la cour des Invalides à Paris.

Cliquez.
Cliquez.

Nos Hébergeurs.



Nos partenaires.




CONTACTEZ-NOUS: 

06 18 99 96 73

laceriseraie-orrouy@sfr.fr

gite-laceriseraie-oise.com