Absolument, en cette période.

Le département de l'Oise propose un grand nombre de type de tourisme, le tourisme de culture, d'attraction, de jardin, fluvial, industriel et de mémoire. Cette page met à l'honneur, dans chaque catégorie, des endroits, des lieux que j'ai visité et largement apprécié.

Cette page sera régulièrement mise à jour, pour que vous puissiez découvrir tous les trésors izariens et aussi pour que vous veniez séjourner à la Ceriseraie, qui sera bien sûr, le point de départ de vos visites. Cette page peut vous donner des idées de visites que vous n'aviez pas prévuees . Découvrez les vidéos des différents sites. La région, le département, le canton, le village d'Orrouy et la Ceriseraie seront heureux de vous accueillir. Ah oui si vous n'avez pas eu le temps de tout visiter, ce n'est pas grave vous reviendrez nous revoir avec d'autres amis ou membres de la famille, je serai ravis de vous recevoir.

Tourisme de culture.

Le tourisme culturel est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d'une région et, par extension, le mode de vie de ses habitants.

Phénomène social et économique de fond dans le monde contemporain, le tourisme culturel représenterait de 8 % à 20 % des parts du marché touristique. Cette part a nettement augmenté ces dernières années avec la création d'offres commerciales spécifiquement ciblées sur des destinations culturelles (parfois par des opérateurs spécialisés) et de sites permettant d'appréhender celui-ci. A chaque mois nous essaierons de vous faire découvrir un joyau culturel départemental.

 

Vidéo (Beyourdrone Société).
Vidéo (Beyourdrone Société).

 

 

Le Domaine de Chantilly à 45mn de la Ceriseraie.

 

Le château de Chantilly se situe à Chantilly (Oise), France, dans un site remarquable de la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.

À l'exception du « Petit Château », construit au xvie siècle par Jean Bullant, le château actuel est une reconstruction du xixe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour l'avant-dernier fils du roi Louis-Philippe IerHenri d'Orléansduc d'Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.  Il légua l'ensemble à l'Institut de France, sous le nom de musée Condé. Le château occupe l'emplacement d'une forteresse médiévale. "Les Grandes Écuries", construites de 1719 à 1740, chef-d'œuvre de l'architecte Jean Aubert abritent aujourd'hui le musée du cheval. Les jardins sont une des plus remarquables créations d'André Le Nôtre. La ville de Chantilly s'est développée à l'ouest du château pendant et après la Révolution française.

Le château et ses dépendances font l'objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques durant l’année 1988 après une première protection par arrêté du 2 avril 1963, annulée.



Tourisme Industriel.

Le tourisme industriel désigne la forme de tourisme dont l'intérêt est constitué par les symboles d'une activité industrielle, c'est-à-dire des unités de production (usines, fabriques, ateliers, carrièresmines, etc.) ou des édifices fonctionnels liés à cette activité (cités ouvrières, logements patronaux, etc.)

Il arrive de distinguer le tourisme industriel culturel, qui se concentre sur le patrimoine industriel révolu ou traditionnel, le « tourisme de découverte économique » qui permet la découverte d'entreprises industrielles en activité en les abordant par leur intérêt stratégique, scientifique, éducatif, et en les croisant à la dimension ludique du tourisme, et le tourisme scientifique.

Vidéo (France 3).
Vidéo (France 3).

 

  

La Clouterie Rivierre est à 40mn de la Ceriseraie.

 

La Clouterie Rivierre est installée à Creil depuis 1888. C'est aujourd'hui la dernière usine de clous en activité en France. Avec un parc de 325 machines centenaires, elle perpétue des savoir-faire unique et produit 2800 clous différents.

Elle a obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant en 2007. Elle organise des visites guidées de l'usine pour les individuels et pour les groupes.

À l’origine, l’usine Rivierre produisait des semences de cordonnerie et de tapisserie. Sa production a commencé à se diversifier après la Première Guerre mondiale avec des chevilles en laiton et en acier. C’est surtout depuis la seconde moitié du xxe siècle, avec la fermeture progressive des autres pointeries françaises, que Rivierre a enrichi son catalogue qui compte 2 800 références pour répondre aux demandes de tous les secteurs d’activité.



Tourisme de Mémoire.

Le tourisme de mémoire, appelé aussi tourisme mémoriel, est une forme de tourisme qui consiste à mettre en avant le patrimoine historique du lieu, en particulier quand le site en question a été marqué par un évènement ponctuel, marquant en ce qu'il peut être fondateur ou potentiellement douloureux. Ce peut être une bataille, un acte politique, un massacre. Le tourisme de mémoire se développe donc notamment par la visite de sites historiques notables, de cimetières militaires et de monuments anciens, mais aussi d'édifices commémoratifs bâtis après et indépendamment de l’évènement (musées et mémoriaux).

 

Vidéo (Oise Tourisme).
Vidéo (Oise Tourisme).

 

 La Clairière de l'Armistice est à 30mn de la Ceriseraie

 

Située dans la forêt domaniale de Compiègne et mondialement connue, la clairière de l’Armistice est l’un des lieux les plus marquants de la Grande Guerre car elle symbolise le tout début du retour à la paix. En effet, les plénipotentiaires allemands, peu après 5 heures du matin le 11 novembre 1918, signent l’armistice dans la voiture-bureau 2419 D du maréchal Foch. Dans l’attente de la conclusion du traité de paix (28 juin 1919), l’armistice prend effet 6 heures plus tard. Il met fin aux combats, qui depuis le début du conflit, avaient tué 9 millions de soldats. 

En 1922, le site est aménagé par l’architecte Magès qui crée une allée de 250 mètres de long se terminant par un rond-point de 100 mètres de diamètre au centre duquel se trouve la « Dalle Sacrée ». Les emplacements des wagons de Foch et des plénipotentiaires allemands sont aussi matérialisés sur le sol par des dalles en granit. Un abri financé par un riche donateur américain, Henry Arthur Fleming, permet d’accueillir, en 1927, le célèbre wagon qui commençait à se détériorer dans la cour des Invalides à Paris.

Cliquez.
Cliquez.

Nos Hébergeurs.



Nos partenaires.




CONTACTEZ-NOUS: 

06 18 99 96 73

laceriseraie-orrouy@sfr.fr

gite-laceriseraie-oise.com