Découvrez les Abbayes.


Photo, Luc Daussy _ La Ceriseraie.
Photo, Luc Daussy _ La Ceriseraie.

 

1 - La Ceriseraie vous propose :

 L'Abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois.

Saint-Jean-aux-Bois (60_Oise), 10km de La Ceriseraie.

 

Au cœur de la forêt domaniale de Compiègne, le village de Saint-Jean-aux-Bois recèle une abbatiale datant de la première moitié du XIIIème siècle ; une porte fortifiée remontant à la fin du XVIème siècle et dotée de deux tours et d’un pont-levis en pierre ; un calvaire sculpté par l’Abbé Brément au XIXème siècle ; et la salle capitulaire de l’ancien couvent des Bénédictines.

L’ensemble de ces monuments étant, à ce jour, classés monuments historiques.
Ouverte toute l'année de 10h à 16h sauf le mardi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maj Site_06/18, Source "Compiègne Tourisme".  

Découvrez le site.
Découvrez le site.


Photo, Bruno Beucher.
Photo, Bruno Beucher.

2 - La Ceriseraie vous propose :

 L'Abbaye Royale de Chaalis et le Musée Jacquemart.

Chaalis (60_Oise), 24km de La Ceriseraie.

 

L'abbaye royale de Chaalis, avec son domaine de 1 000 hectares, occupe une position privilégiée au nord de Paris, dans l'immense demi-cercle des grandes forêts du nord de l'Île-de-France et des confins de la Picardie qui, partant de la forêt de Villers-Cotterêts, passe par les forêts de Compiègne (jadis de Cuise) et de Laigue, celles de Chantilly et d'Ermenonville, et s'achève avec les forêts d'Halatte et de Hez.

L'Abbaye royale de Chaalis présente, au delà de sept siècles d'histoire, les fastes d'une exceptionnelle demeure de collectionneur.
L'abbaye et le domaine ont été légués à l'Institut de France en 1912 par Nélie Jacquemart, veuve d'Edouard André.

Les ruines de l'abbatiale du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marie ornée de fresques du XVIe siècle (Primatice), l'immense parc, la roseraie et les étangs ajoutent à l'attrait du musée.

Maj Site_03/18, Source "Institut de France". 

 



Photo, La Ceriseraie.
Photo, La Ceriseraie.

3 - La Ceriseraie vous propose :

 L'Abbaye Notre-Dame de LongPont.

Lonpont (02_Aisne), 31km de La Ceriseraie.

 

 

L'abbaye Notre-Dame de Longpont est une ancienne abbaye fortifiée cistercienne dont les ruines se dressent sur la commune de Longpont dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France. Elle fut fondée en 1131 par Bernard de Clairvaux à la demande de l'évêque de Soissons, Josselin de Vierzy.

Les vestiges de l'abbaye Notre-Dame de Longpont sont situés, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Soissons et à une dizaine de kilomètres au nord-est de Villers-Cotterêts dont elle est séparée par la forêt domaniale de Retz, dans le département français de l'Aisne sur la commune de Longpont, dans le vallon de la Savière, traversé en cet endroit par la voie romaine allant de Meaux vers le nord.

De l'église abbatiale, il ne reste que le fronton principal avec la grande rosace vide, et des murs et contreforts extérieurs. La toiture a entièrement disparu ainsi que l'ensemble du chœur et du transept.ll reste dans le village la porte fortifiée de l'abbaye datant du xve siècle, dont l'étage à colombages est flanqué de quatre tourelles à toit de pierre. Cette porte se présente sous la forme d'un massif rectangulaire flanqué de quatre tourelles et dont la partie sud a été restaurée. 

 

 

 

 

Maj Site_04/20, Source Wikipédia. 

Découvrez le site.
Découvrez le site.


Photo, Wikipedia.
Photo, Wikipedia.

4 - La Ceriseraie vous propose :

 L'Abbaye à CHIRY-OURSCAMP.

Chiry-Ourscamp (60_Oise), 40km de La Ceriseraie.

 

De cette abbaye du XIIe siècle, il ne reste que des ruines tendues vers le ciel. D'une beauté à couper le souffle, le site entraîne le visiteur au fil d'un long parcours historique. Construite au XIIe siècle, l'abbaye s'est appuyée sur une première pierre posée en 641 par le futur saint Eloi, conseiller du roi Dagobert. On raconte même qu'il avait dompté un ours, fort utile aux gros travaux : d'où le nom d'Ourscamp... Les siècles et les guerres ont façonné le lieu, pillé pendant la guerre de Cent Ans, en partie reconstruit à la fin du XVIe siècle, revendu après la Révolution français, transformé en hôpital, en manufacture de coton (l'une des plus belles de France), puis occupé par les Allemands durant la Première Guerre Mondiale. Bombardée en 1915 par les Français, l'abbaye est en ruine, elle ne reprendra vie qu'en 1941, grâce à l'arrivée de religieux qui s'y trouvent encore.

 

 

Maj Site_04/18, Source "Office de Tourisme de Noyon"

 

 



N'oubliez pas La Ceriseraie est aussi et surtout un gîte rural de grande capacité. 


Page mise à jour le 3/3/2023.

Nos Hébergeurs.



Nous soutenons.




Carte de visite 2018.

Création : Valois.Info

 

 

CONTACTEZ-NOUS: 

06 18 99 96 73

laceriseraie-orrouy@sfr.fr

gite-laceriseraie-oise.com

Siret :  802 280 198 0010

Carte de visite 2022.

Création : Valois.Info