Découvrez les Abbayes.


 

L'abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois.

Au cœur de la forêt domaniale de Compiègne, le village de Saint-Jean-aux-Bois recèle une abbatiale datant de la première moitié du XIIIème siècle ; une porte fortifiée remontant à la fin du XVIème siècle et dotée de deux tours et d’un pont-levis en pierre ; un calvaire sculpté par l’Abbé Brément au XIXème siècle ; et la salle capitulaire de l’ancien couvent des Bénédictines.

L’ensemble de ces monuments étant, à ce jour, classés monuments historiques.
Ouverte toute l'année de 10h à 16h sauf le mardi.

 

Maj Site_06/18, Source "Compiègne Tourisme". 

 

 Saint-Jean-aux-Bois (Oise), 10km de La Ceriseraie.



 

Abbaye Royale de Chaalis et le Musée Jacquemart.

 

L'abbaye royale de Chaalis, avec son domaine de 1 000 hectares, occupe une position privilégiée au nord de Paris, dans l'immense demi-cercle des grandes forêts du nord de l'Île-de-France et des confins de la Picardie qui, partant de la forêt de Villers-Cotterêts, passe par les forêts de Compiègne (jadis de Cuise) et de Laigue, celles de Chantilly et d'Ermenonville, et s'achève avec les forêts d'Halatte et de Hez.

L'Abbaye royale de Chaalis présente, au delà de sept siècles d'histoire, les fastes d'une exceptionnelle demeure de collectionneur.
L'abbaye et le domaine ont été légués à l'Institut de France en 1912 par Nélie Jacquemart, veuve d'Edouard André.

Les ruines de l'abbatiale du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marie ornée de fresques du XVIe siècle (Primatice), l'immense parc, la roseraie et les étangs ajoutent à l'attrait du musée.

 

Les Journées de La Rose 2018.

Amoureux du jardin et de la rose, rendez-vous à l'Abbaye de Chaalis les 8, 9 et 10 juin 2018 !

En 16 ans, les Journées de la Rose sont devenues un rendez-vous incontournable pour les amoureux des roses et des espaces verts. Cette année, les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 juin 2018, le domaine de Chaalis accueille à nouveau les visiteurs pour un weekend festif et familial.

Maj Site_03/18, Source "Institut de France". 

 Chaalis (Oise), 24km de La Ceriseraie.




 

Abbaye à CHIRY-OURSCAMP.

De cette abbaye du XIIe siècle, il ne reste que des ruines tendues vers le ciel. D'une beauté à couper le souffle, le site entraîne le visiteur au fil d'un long parcours historique. Construite au XIIe siècle, l'abbaye s'est appuyée sur une première pierre posée en 641 par le futur saint Eloi, conseiller du roi Dagobert. On raconte même qu'il avait dompté un ours, fort utile aux gros travaux : d'où le nom d'Ourscamp... Les siècles et les guerres ont façonné le lieu, pillé pendant la guerre de Cent Ans, en partie reconstruit à la fin du XVIe siècle, revendu après la Révolution français, transformé en hôpital, en manufacture de coton (l'une des plus belles de France), puis occupé par les Allemands durant la Première Guerre Mondiale. Bombardée en 1915 par les Français, l'abbaye est en ruine, elle ne reprendra vie qu'en 1941, grâce à l'arrivée de religieux qui s'y trouvent encore.

 

Maj Site_04/18, Source "Office de Tourisme de Noyon"

 

Chiry-Ourscamp (Oise), 40km de La Ceriseraie.



Nos Hébergeurs.



Nos partenaires.




 

 

CONTACTEZ-NOUS: 

06 18 99 96 73

laceriseraie-orrouy@sfr.fr

gite-laceriseraie-oise.com

Siret :  802 280 198 0010