La Forêt de Compiègne.

Aujourd’hui, la forêt domaniale de Compiègne constitue la 3ème plus grande forêt de feuillus après celle d’Orléans et celle de Fontainebleau. Si l’on ajoute les espaces domaniaux voisins de Retz (13 225 hectares) et de Laigue (3 827 hectares), on obtient un véritable poumon vert. La forêt domaniale de Compiègne est constituée à 41 % de hêtres, 27 % de chênes, 9 % de charmes, 7 % de pins. Elle est parcourue par 900 kilomètres de chemins géométriques.

 

La Ceriseraie est située en lisière de Forêt.


 

Une grande et belle forêt royale.

Ancienne réserve de chasse, la forêt domaniale de Compiègne doit sa renommée au fort attrait qu'elle a toujours exercé sur les souverains français. La continuité de ses limites, définies dès le Moyen Age, sa gestion, ainsi que les mesures de protection paysagère et écologique dont elle bénéficie depuis longtemps lui ont permis d'être préservée au fil des siècles. Structurée par les routes et carrefours en étoiles tracés pour la chasse à courre, elle abrite un patrimoine historique, paysager et culturel exceptionnel.

 

Troisième forêt domaniale par sa taille (14.357 ha) après Orléans et Fontainebleau, la forêt domaniale de Compiègne est située à 80 km au nord de Paris, dans la vallée de l'Oise. Elle forme avec les forêts de Laigue et Ourscamps un vaste massif forestier au sud de la Picardie.

Autrefois terrain de chasse des rois de France, Compiègne voit sa fréquentation touristique se développer depuis l'arrivée du train au XIXe siècle. Composée essentiellement d'essences feuillues (Hêtre, Chêne), cette majestueuse forêt possède aussi un patrimoine culturel très riche, en lien avec l'histoire et le rayonnement de la ville et du château de Compiègne.

Les chênes pluri-centenaires des Beaux Monts, la réserve biologique des Grands Monts, les zones humides (mares, tourbières, sources, rus, étangs) ou encore les landes et prairies constituent des habitats d'une grande richesse qui accueillent une faune et une flore remarquables : oiseaux (Pic mar, Pic noir, Bondrée apivore), chauves-souris (Petit Rhinolophe, Vespertilion de Beschtein), insectes (Lucane cerf-volant, Grand Capricorne, Pique prune), mousses (Dicrane vert)...

 

Maj Site_04/18, Source "Office National des Forêts".

La Ceriseraie est en lisière de la Forêt de Compiègne.

 

 



Nos Hébergeurs.



Nos partenaires.




CONTACTEZ-NOUS: 

06 18 99 96 73

laceriseraie-orrouy@sfr.fr

gite-laceriseraie-oise.com

Siret :  802 280 198 0010