Tourisme de Jardins.

Le tourisme de jardins est un style de tourisme impliquant des visites ou des voyages dans un lieu significatif de l'histoire du jardinage et/ou de l'histoire et de la géographie du territoire concerné, pouvant être un jardin botanique ou un jardin public. Ce type de touristes a souvent l'habitude de voyager individuellement dans les pays avec lesquels il est familier, mais préfère souvent joindre des circuits de jardins organisés dans des pays dont il ne comprend pas la langue.

 

Les jardins les plus emblématiques et les plus connus peuvent devenir des motifs de déplacement à eux seuls, même si la plupart des jardins visités le sont car situés sur des circuits touristiques ou dans des villes qui sont dans leur globalité l'objet d'attrait du touriste. 


 

Le Parc de Geresme.

 

Ouvert toute l'année, ce parc de 21 hectares dont 19 accessibles au public est un lieu de promenade, de détente et d'observation.
Le parc de Géresme est un havre de paix pour les animaux et un petit coin de verdure où venir passer un moment en famille, entre amis ou tout simplement seul pour jouir du paysage et de la richesse du site. C'est le domaine des oiseaux nicheurs et des chouettes qui profitent des vieux arbres et des buissons pour se reposer et fonder une famille que vous pourrez observer au printemps. On peut y croiser, dans des enclos, des chèvres, des daims et des cochons chinois. La rivière offre un habitat idéal pour les cygnes, colverts, oies et poissons qui vous surveillent du coin de l'oeil pendant votre pique-nique, guettant le morceau de pain que vous leur laisserez. Le soir venu, lorsque la vie redevient calme, les écureuils, renards, hérons et grenouilles profitent du parc et c'est avec curiosité que l'on peut retrouver leurs traces dans les chemins ou les fourrés le lendemain matin.
La flore n'est pas en reste avec des arbres très anciens et remarquables, comme le cyprès chauve, le hêtre pleureur, l'aulne noir, ainsi que des fleurs menacées de disparition si on ne les protège pas (comme les orchidées), mais également des plantes médicinales.

 

Maj Site_04/18, Source "Ville de Crépy". 

 Crépy-en-Valois (Oise), 10km de La Ceriseraie.



 

Le Parc Jean-Jacques Rousseau.

 

Le Parc Rousseau. Jardin des Lumières, jardin pittoresque déployé sur près de 60 hectares, est intimement lié à la peinture de paysages, et donne à lire au fil de la promenade une succession de tableaux dans une nature célébrée comme sauvage. Au gré de son agencement et des monuments qui en rythment la composition, le jardin propose une promenade des sens et de l'esprit avec le Siècle des Lumières comme fil conducteur.

De 1766 à 1776, le marquis de Girardin conçoit un véritable monde dans son domaine d'Ermenonville, influencé par ses visites des jardins anglais et italiens, une éducation humaniste et son goût pour la poésie. Réagissant contre les principes du jardinier du roi André Le Nôtre et du jardin à la française, le marquis recommandera, dans un traité demeuré célèbre : « Ce n'est ni en architecte, ni en jardinier, mais en poète et en peintre qu'il faut composer des paysages ».
Les fabriques, petits monuments symboliques agrémentant le parcours, témoignent de l'engouement du siècle pour les arts et tous les domaines de la connaissance. Son hôte célèbre, Jean-Jacques Rousseau, vint y passer les dernières semaines de sa vie et fut inhumé sur l'Ile des Peupliers qui devint rapidement un motif emblématique.

Devenu propriété du Conseil général de l'Oise en 1985, le Parc Rousseau. Jardin des Lumières est labellisé Centre culturel de rencontre en 2012. Il propose un programme culturel et artistique qui fait écho aux héritages du domaine d'Ermenonville qu'ils relèvent des arts, de la philosophie ou des sciences de la nature et du paysage.

Maj Site_03/18, Source "Parcs et Jardins de Picardie". 

 Ermenonville (Oise), 32km de La Ceriseraie.



 

Le potager des Princes.

 

Créé par Yves Bienaimé sur l’emprise des anciens jardins du Grand Condé sur les bords du Canal St Jean.

 

Le Potager des Princes offre au promeneur comme au botaniste une véritable symphonie de jardins : jardin potager en terrasses comme à l’époque du prince mais aussi jardin japonais, labyrinthe de bambous, jardin exotique, jeu d’échec en buis taillés... 
Les animaux ne sont pas oubliés puisque le Potager des Princes présente l’unique musée de la basse-cour naine avec des poules de tous les continents, des perruches, une collection de  pigeons et bien d’autres animaux … Un véritable paradis pour les familles dans un parc animalier animé.

 

Ne pas manquer les courses de  lapin dans son fameux   « lapinodrome », les démonstrations du chien de berger, les courses et concerts de poules pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

 

Le théâtre de la Faisanderie, qualifié par Jacques Weber du « plus beau théâtre romantique à taille humaine », présente des concerts et pièces de théâtre tout au long de l’année dans un décor enchanteur, notamment en été lors du festival La Scène au Jardin ».

 

Maj Site_04/18, Source "Office de Tourisme de Chantilly". 

Chantilly (Oise), 40km de la Ceriseraie.

 

 



Nos Hébergeurs.



Nos partenaires.




 

 

CONTACTEZ-NOUS: 

06 18 99 96 73

laceriseraie-orrouy@sfr.fr

gite-laceriseraie-oise.com

Siret :  802 280 198 0010